Fashion Week à Paris: comment assister aux défilés?

Du mardi 27 septembre au mercredi 5 octobre 2016 aura lieu la Fashion Week parisienne qui présentera les collections Printemps-Eté 2017 du prêt-à-porter féminin.

Mes amis me demandent parfois ce qu’est la Fashion Week, et pourquoi j’en fais tout un plat ! Alors avant de vous déballer tous les secrets pour y assister, (re-)découvrons ce qu’est la Fashion Week et ce qu’est le prêt-à-porter !
La mode n’aura plus de secrets pour vous !

 

Qu’est-ce qu’une Fashion Week?

Tout simplement (enfin, rien n’est simple..) : “semaine de la mode” en français, mais beaucoup aime garder le nom anglais. Why? Because tant de monde arrive de l’étranger que c’est bien plus simple de parler en anglais. Ne criez pas disgrâce ! La culture française est bien mise à l’honneur, et ce à travers la mode (on laissera l’apprentissage de la langue aux plus ambitieux) !
De plus, les Fashion Week se passent dans les quatre villes les plus réputées de la mode: New-York, Milan, Londres and Paris, of course.
Deux fois par an, stylistes et maisons de mode présentent leurs collections à la presse et au public.
(Attention, concentrez-vous pour comprendre: ) Au début de l’année, vers février/mars, ont lieux les défilés qui présentent les collections Automne-Hiver de l’année suivante.  Et en septembre/octobre, ont lieux les défilés qui présentent les collections Printemps-Eté, de l’année suivante. C’est donc en décalé de 6 mois à peu près… Ainsi, la presse a le temps de parler des collections, les magasins peuvent faire les commandes et les usines peuvent fabriquer les produits demandés. Tout sera prêt pour les clients quelques mois plus tard. Avant de présenter la saison suivante…!

Qu’est-ce que le prêt-à-porter?

Ce sont des collections fabriquées en grandes quantités vendues au grand public.
A l’opposé, il y a la Haute-Couture, qui ne concerne que les maisons françaises comme Chanel et Dior et dont les pièces sont fabriquées sur-mesure pour les très riches clientes. Ces défilés-là, très prestigieux, n’ont lieux qu’à Paris (et pas à New-York, Milan ou Londres).

Cependant, les maisons Haute-Couture ont aussi des collections prêt-à-porter et participent aux défilés des Fashion Weeks. C’est de là qu’elles tirent leurs chiffres d’affaires. En effet, les défilés Haute-Couture sont devenus, avec le temps, des vitrines pour ces maisons de mode permettant d’y exposer leur savoir-faire et communiquer sur leur image, plutôt qu’une source de revenu directe.

Fashion Week

Comment assister à un défiler?

A moins d’avoir reçu une invitation (comme les stars, les blogueuses connues, la presse ou les personnalités très riches), l’espoir d’assister à un ou plusieurs défilés est mince, mais pas perdue !

Il y deux ans, j’ai eu la chance d’assister à deux défilés prêt-à-porter: Issey Miyake et Andrew GN. Je n’avais ni invitations, ni contacts. Juste assez d’audace et de courage pour me présenter aux portes des défilés. Alors voici deux conseils qui marchent bien, et que je vais mettre en pratique cette année encore !

 

1 – Etre ultra bien habillé:

Oser les mariages de couleurs et de matières de façon “futuriste”, ou rester dans sa zone de confort avec de très belles pièces; à vous de choisir ! Mais pour assister à un défilé, travaillez votre look ! Prenez par exemple, un sac à main dernier crie en cuir ou un chapeau pour vous faire remarquer. Puis, pointez-vous une à deux heures avant le début du défilé dans la file (sans invitation) prévue à cet effet. Lorsque le défilé commence et que la salle n’est pas pleine, les vigiles ont pour mission de laisser entrer les mieux habillés.
Certes, il faut attendre un peu, mais profitez-en pour regarder les gens qui arrivent, entre les stars qui se laissent prendre en photos ou les mannequins qui y sont déposées en moto-taxi (elles enchaînent plusieurs défilés dans la journée) il y un nouveau monde qui s’ouvre à vous ! Et surtout, prenez des photos pour nous en faire profiter, petits veinards !

2 – Travailler sur un défilé:

En période de Fashion Week, les maisons de mode recherchent du monde pour habiller les mannequins en backstage. Personnellement je n’ai jamais fait ça, mais je vais essayer de la faire cette année pour vous en faire un petit article. Une de mes amies le fait à chaque saison.
Bon, qu’on se le dise, vous n’aurez pas une vue directe sur le défilé, mais une journée en backstage peut être une expérience très intéressante. Surtout, gardez contact avec les makeup artistes et les mannequins, ça peut servir pour assister au défilé à la saison prochaine !
Petit bonus: parfois, à la fin du défilé, des personnalités connues viennent féliciter le styliste en backstage, et là, vous serez aux premières loges !
N’ayez pas peur de prendre un selfie !

Comment trouver un job sur un défilé? Jetez régulièrement un coup d’oeil sur www.FashionJobs.com avec le mot clé “habilleuse”.

 

Préparez-vous et ouvrez grands vos yeux, la Fashion Week parisienne commence dans deux semaines !

 

Suivez-moi aux défilés:

Instagram: Berenice.vld
Facebook: Paris Times

 

(Les photos ne sont pas à moi!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :